Nos astuces pour bien entretenir son bonsaï japonais

Nos astuces pour bien entretenir son bonsaï japonais

Nos astuces pour bien entretenir son bonsaï japonais

Aussi petite que splendide, les bonsaïs sont des arbres miniatures entreposés en pot. Provenant du Japon, ces plantes spéciales symbolisent le raffinement et l'élégance. Aujourd'hui, ils envahissent les jardins du monde entier et deviennent même des accessoires de décoration pour l'intérieur, mais aussi dans les jardins. Toutefois comme toutes les plantes, les bonsaïs ont besoin d'entretien pour se maintenir en vie et resplendir de beauté. Voici donc quelques astuces simples, mais efficaces pour bien entretenir son bonsaï japonais.

  • Arroser correctement votre bonsaï japonais

L'arrosage est très important, voire même primordial pour maintenir le bonsaï en vie. Puisque son contenant est assez réduit, il ne peut pas accumuler autant d'eau et de nutriment que pour une plante qui est implantée directement au sol. C'est pourquoi il faut répondre à ses besoins en eau et le confier à une tierce personne en cas d'absence. Attention, respecter ses besoins en eau qui varient selon l'espèce de bonsaï, car trop d'eau pourra également le tuer.

  • Apportez-lui de la lumière

Comme tous les végétaux, le bonsaï a besoin de beaucoup de lumière. Toutefois, pour ne pas les dessécher, éviter la lumière directe même pour les bonsaïs d'extérieur comme l'érable du Japon ou le séquoia. Pour les bonsaïs d'intérieur, une grande luminosité est préconisée, mais sans lumière directe également. Pour les entretenir, éviter aussi le grand froid, notamment pour les espèces d'origine tropicales.

  • Tailler le bonsaï

La taille du bonsaï est primordiale pour l'entretenir. En effet, pour garder sa petite taille tout en le stimulant, il faut le tailler souvent. Cela permet également de lui donner la forme voulue afin qu'il soit agréable à regarder. Toutes les parties du bonsaï se taillent que ce soit les feuilles, les branches, ou bien la racine. Une fois le taillage réalisé, on peut nettoyer le bonsaï avec de l'eau.

  • Défolier le bonsaï

Pour qu'il produise de belles feuilles vertes, le bonsaï a besoin d'une défoliation. Il s'agit de lui débarrasser de ses vieilles et longues feuilles pour laisser place à de nouvelles. Pour cela, il faut couper les feuilles à leur base, mais uniquement au moment où les nouveaux bourgeons apparaissent. Hormis cette période, on risquerait d'abîmer le bonsaï, car il pourra ne plus produire de feuilles.

  • Rempoter le bonsaï

Le bonsaï a besoin d'être souvent rempoté pour se maintenir en santé. Le rempotage aide également à avoir plus de nutriments, apporté par le nouveau sol. Le fait de changer de sol favorise également la pousse des racines et évite que le sol ne soit pas trop dur.

  • Respecter les saisons

Pour le rempotage, l'arrosage, mais aussi la taille du bonsaï, il faut respecter les saisons. En effet, le bonsaï est très sensible, ainsi, en hiver, un arrosage quotidien suffit. Au printemps, il est indispensable de le rempoter parce qu'il a déjà utilisé les nutriments de son sol durant l'hiver. En été, l'arrosage est primordial et en automne c'est la saison de la taille du bonsaï. En respectant toutes ces astuces, votre bonsaï sera toujours en bonne santé.

Nos Sujets