Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bonsaï

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bonsaï

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bonsaï

Adopter un bonsaï c'est d'abord connaître celui-ci. En effet, l'achat d'un bonsaï ne doit pas se faire à la légère. Il s'agit d'une plante qui nécessite beaucoup d'entretien et l'adopter sans en connaître les responsabilités qui en découlent serait une erreur. Ainsi, pour ne pas se tromper dans votre achat, voici une petite liste des choses à savoir avant d'acheter un bonsaï.

  • Le choix de l'espèce

Débutant ou connaisseur, pour que l'adoption de votre bonsaï soit un plaisir, il est conseillé de choisir un arbre facile d'entretien. En effet, l'entretien d'un bonsaï nécessite du temps que ce soit pour l'arrosage, le rempotage, la taille, etc. Pour que ces différentes tâches ne vous prennent pas autant de temps, choisissez un bonsaï qui n'en nécessite que peu. Des variétés sont plus faciles à entretenir que d'autres.

  • S'informer sur les soins

Comme tous les végétaux, un bonsaï a besoin de beaucoup de soins. Cependant, les soins peuvent varier d'un bonsaï à l'autre. Si vous avez arrêté votre choix sur une espèce de bonsaï, informez-vous d'abord sur les soins qu'il requiert et c'est là que vous pouvez décider si vous pouvez les réaliser ou pas. Si vous n'avez pas le temps de les faire, vaut mieux choisir une espèce qui en demande moins.

  • Renseignez-vous sur le climat d'origine du bonsaï

Si vous avez arrêté votre choix sur un bonsaï, il est impératif de d'abord vous renseigner sur son climat d'origine, mais aussi sur celui de votre région. Ne prenez pas un bonsaï originaire des topiques si vous habitez dans une région où il fait toujours froid. Le bonsaï aura beaucoup de mal à s'adapter et dans le pire des cas, il pourra même mourir. Ainsi le choix de votre bonsaï doit se porter sur celui qui correspond au climat de votre région.

  • Prévoyez un arbre qui s'adaptera à l'endroit prévu pour le mettre

Le choix de bonsaï doit se porter sur celui qui sera parfait à l'endroit où vous avez prévu de le mettre. Ainsi, si vous voulez un bonsaï d'intérieur, le choix doit se porter sur une espèce subtropicale. Les espèces subtropicales s'adaptent très bien en intérieur. Par contre, les autres espèces seront mieux en extérieur. Le choix du bonsaï dépend donc de l'endroit où vous comptez le mettre.

  • S'informer sur les entretiens concernant votre futur bonsaï

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un bonsaï en prenant en compte toutes les remarques ci-dessus. Il est important de s'informer sur les entretiens concernant votre plante. C'est en suivant scrupuleusement les remarques concernant votre bonsaï qui vous pourrez le maintenir en bonne santé et avoir un bel arbre.

  • Assurez-vous de la solidité de votre pot

Avant de prendre définitivement un bonsaï, vérifier tous les aspects de celui-ci. Veillez à ce que les feuilles n'en contiennent pas de parties fanées. Vérifier également que le bonsaï est en bonne santé : pas de branches sèches ni de feuilles jaunies. Et enfin, mais pas des moindres, vérifier que le pot est bien solide, qu'il n'est pas endommagé. Une fois que toutes ces remarques ont été prises en compte, vous pouvez acheter définitivement votre bonsaï.

Nos Sujets